Intereg est un programme de financement dynamique de l'Union européenne, conçu stratégiquement pour favoriser la collaboration et le développement entre les différentes régions d'Europe. Adapté aux besoins spécifiques de chaque région frontalière européenne, Interreg est plus qu'une simple initiative de financement, c'est un catalyseur de changement positif.
Interreg vise essentiellement à réduire les disparités économiques et sociales entre les régions de l'UE, en favorisant la cohésion territoriale tout en défendant un développement équilibré et durable.
Embarquez avec nous dans ce voyage vers une Europe unie et prospère, où la collaboration ne connaît pas de frontières et où le développement ne connaît pas de limites. Plusieurs types de programmes Interreg permettent d’avancer vers cet objectif :
Coopération transfrontalière
La coopération transfrontalière Interreg, souvent appelée Interreg A, soutient la collaboration dans les régions situées de part et d'autre d'une frontière de l'UE. Il existe 60 programmes Interreg transfrontaliers, dont le programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE).
Coopération transnationale
La coopération transnationale Interreg, connue sous le nom d'Interreg B, consiste en un rassemblement de régions de plusieurs pays de l'UE pour former des zones plus vastes.
Coopération interrégionale
Interreg comprend quatre programmes de coopération interrégionale, connus sous le nom d'Interreg C, qui ont une portée paneuropéenne et couvrent des zones géographiques étendues.
Régions ultrapériphériques
Les programmes de coopération pour les régions ultrapériphériques, qui font partie du volet D, permettent une coopération efficace et harmonieuse entre l'Europe et ses pays et territoires voisins dans ces régions.
Pour la période de programmation 2021-2027, Interreg a affiné sa vision stratégique pour relever des défis cruciaux, notamment le changement climatique, la transformation numérique et l'inclusion sociale. Résolument engagée dans ces questions urgentes, l'Union européenne a alloué un budget substantiel d'environ 10 milliards d'euros pour soutenir les initiatives Interreg. Ce soutien financier contribuera à faire avancer les priorités de la politique de cohésion de l'Union européenne, en favorisant une Europe unie et résiliente.